top of page

MAURICE JEAN

Auteur de romans policiers

Maurice Jean est un passionné de la littérature policière depuis son enfance. Chimiste professionnel, spécialisé en chimie analytique et enquête technique, il se lance dans l'écriture en 2010 avec le projet de la série «Une enquête d'Henri Patenaude» et en publie le premier livre «Portefeuilles en série» en auto-édition sept années plus tard. Ce roman est maintenant disponible sous le titre « Pourquoi tuer une vieille dame? (2023)» publié aux Éditions Crescendo.

Il publie «Mes Amis Facebook»,son deuxième roman, en 2019. Une nouvelle édition sera disponible en février 2024.

Le troisième volet des enquêtes d’Henri Patenaude, Le Retour du Cabotin,(2021) et le quatrième, Mort à Huis-Clos (2023), sont publié par les Éditions Crescendo!

Il est membre de l'UNEQ et de l'Association des Auteurs des Laurentides.

IMG_4774.jpg
Accueil: Bienvenue

LIVRES

IMG_3804.jpg
IMG_9177.PNG
IMG_9552.JPG
Untitled
Untitled
Untitled

Mort à Huis Clos

Novembre 2023

 Huis Clos, un immense domaine au milieu de nulle part, est l'endroit rêvé pour les amateurs de marche en montagne.


Au cours de la deuxième journée du séjour, des conflits apparaissent au sein du groupe de marcheurs rendant l'excursion laborieuse, puis le mauvais temps se met de la partie et des participants sont blessés lors d'une chute. Refusant de suivre le lent tempo du groupe, une personne opte pour un chemin alternatif pour arriver plus rapidement au chalet afin d'appeler les secours. Après une chute de trente mètres, elle trouve la mort lorsqu'un pont de cordes sur lequel elle s'était engagée cède.


Le seul moyen de communication avec la civilisation ne fonctionne plus! Ils devront donc attendre pendant trois jours le retour de l'hydravion.


Un détail près de la scène de l'accident persuade le lieutenant-détective Henri Patenaude, qui fait partie du groupe de marcheurs, que ce qui présentait comme un malencontreux accident est un meurtre déguisé. L'attaque sauvage dont sont victimes deux autres membres du groupe confirme ses soupçons: un assassin est présent à Huis Clos!


ISBN: 9782898313462

225 pages. Format 15,24 x 22,86 cm (6" x 9"). 26,95$. Éditions Crescendo


Pourquoi tuer une vieille dame?

2023

Montréal 1984.

Une vieille dame, une vendeuse de vêtements, un comptable, un avocat, un petit caïd… cinq personnes ayant trouvé la mort au cours du dernier mois. Le seul point en commun, elles ont perdu et retrouvé leurs portefeuilles.

Cette situation, particulièrement étrange, donne naissance à une enquête du service de police de la ville de Montréal. Henri Patenaude, policier depuis plus de trente ans, se voit confier le mandat de vérifier si tout n’est qu’une simple coïncidence.

De nouveaux meurtres et une folie médiatique sans précédent compliquent sérieusement la tâche du policier qui espérait clore rapidement le dossier.

Discussions dans une PAL

10 avril 2022

Qu’est-ce qu’une PAL?

Pour le commun des mortels, cet acronyme ne signifie rien, mais pour les fervents lecteurs, une PAL est une pile à lire. Un simple amas de livres en attente d’être lus? Si vous pensez cela, c’est que vous n’avez pas encore franchi les portes du merveilleux monde des livres.

Une PAL, pour les personnes qui parviennent à s’évader en parcourant les oeuvres des auteurs, est un précieux trésor où chaque lingot qui s’y trouve est le résultat d’une quête souvent périlleuse!

Et que font deux livres dans une PAL? Ils discutent de la vie, de leur angoisse en attendant d’être le prochain qui sera entre les mains d’ELLE, une fervente lectrice acheteuse compulsive de livres!

Mes Amis Facebook

Nouvelle édition disponible en février 2024

Un héritage étrange... une affaire compliquée.
Est-ce que le détective Henri Patenaude saura résoudre cette énigme ?
Anaïs Hervieux, artiste et traductrice à la pige, mène une vie plutôt bohème au milieu de ses rêves, de ses aspirations et de ses déceptions. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a vécu avec son grand-oncle Hector Langevin, riche collectionneur d'œuvres d'art, pendant plusieurs années. Au décès de celui-ci, elle apprend que pour tout héritage, elle n'a droit qu'à une liste d'amis qui, aux dires de Langevin, sauront lui apporter vérité et réconfort. Curieuse, Anaïs part à la recherche des amis en question. Après quelques rencontres qui lui apportent plus de questions que de réponses, elle découvre un des amis de la liste dans le salon de son appartement, étendu sur le tapis, dans une mare de sang. Fidèle à elle-même, elle s'enfuit.
Plus tard, sa rencontre avec le détective Henri Patenaude lui permettra de comprendre que les événements qui ont façonné sa vie ne sont pas le fruit du hasard et que si elle tient à retrouver sa vie tranquille, elle devra vaincre ses vieux démons.

Le Retour du Cabotin

2021

Montréal 1979. 
Investissements Baker et Associés, une société de placements qui connaît un essor incroyable depuis quelques années, ferme ses portes du jour au lendemain. Plus de 300 millions de dollars d’investissement disparaissent, des milliers d’investisseurs perdent tout. Frustré devant l’absence de résultats, le directeur général de la police de Montréal confie les rênes de l’enquête au lieutenant-détective Henri Patenaude. Quelques jours plus tard, ce dernier découvre avec stupéfaction que plusieurs éléments sont identiques à une fraude dont son père a été victime vingt ans auparavant et qui était l’oeuvre d’un criminel surnommé le Cabotin. Naviguant entre le passé et le présent, le lieutenant-détective réussit à tisser des liens entre la fraude dont a été victime son père, la mégafraude qui ébranle le Québec et Paul Baker, simple comptable à la Banque Royale. Son enquête se termine par un coup de théâtre qui surprend le coupable et le lecteur au moment où ceux-ci croyaient que l’enquête était terminée.

Les bobettes roses de madame Boucher ont disparu!

20 novembre 2022

Roman Policier jeunesse (10 à 14 ans) Camille Dupond-Dupont, une étudiante de seize ans qui vit son premier été à Montréal, s’ennuie.

Ses parents, détectives, ne semblent pas intéressés par le vol dont a été victime leur voisine et Camille saute sur l’occasion pour débuter sa propre enquête : retrouver les vêtements volés de madame Boucher.

Aux fils des événements, Camille se retrouve au cœur d’une affaire très complexe.

Saura-t-elle mener à terme cette première enquête?

Écrit en collaboration avec Maéka Poulin (ma petite-fille) qui a réalisé les illustrations.

Commander
Accueil: Profession
bottom of page