top of page

DISCUSSIONS DANS UNE PAL

Découvrez les livres ayant inspiré le 26 premières discussions

PREMIÈRE DISCUSSION

  • Giono, Jean. L’Homme qui plantait des arbres. On ne peut qu'être d'accord avec le narrateur quand on voit la magnifique forêt qu'Elzéard Bouffier a élevée patiemment tout au long de sa vie. Écologiste avant l'heure ? Sans aucun doute. Ce berger a décidé de redonner sa superbe à cette lande déserte de Provence en plantant une forêt de chênes, de bouleaux, de hêtres et d'érables. Grâce à l'Å“uvre d'un seul homme, la vie revient peu à peu dans cette contrée désolée. Une histoire de patience, de respect et d'amour de la terre dont il faudrait certainement prendre de la graine...

​

DEUXIÈME DISCUSSION

  • Durpaire, François. Le dernier Livre. Paris, 2050. A la suite d'une pandémie mondiale, les librairies, écoles et bibliothèques ont disparu, le savoir a été numérisé par les géants de l'industrie numérique et la production de papier a été interdite. Un groupe d'enfants dissidents se donne pour mission d'écrire un nouveau "premier livre" pour redonner à la prochaine génération la curiosité et l'esprit critique.

  • Fargetton, Manon. Le Suivant sur la liste. Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingua sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.

TROISIÈME DISCUSSION

  • Bollé L.-F., Alcante et Denis Rodier. La Bombe. Les coulisses et les événements qui ont conduit au lancement de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Cet album retrace le rôle des différents acteurs, connus ou inconnus, hommes politiques, ingénieurs, scientifiques, cobayes et victimes.

  • Kerr, Boisserie et Warzala. La Trilogie Berlinoise. En 1936, Berlin se prépare à accueillir les jeux Olympiques d'été mais une série de disparitions risque de gâcher la fête. Lorsque la fille d'Hermann Six est assassinée, le magnat de l'acier engage l'inspecteur Bernard Gunther. Cet ancien membre de la police irrévérencieux et alcoolique tombé en disgrâce se retrouve au coeur d'un complot qui implique les plus hautes sphères du nazisme.

  • Senécal, Patrick et Jeik Dion. Aliss. Il était une fois..... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole. À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair... Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier... La bande dessinée Aliss, une coédition Alire et Front Froid!

QUATRIÈME DISCUSSION

  • Byrd, Richard E. Seul. Premier hivernage en solitaire dans l'Antarctique. Le 28 mars 1934, les cinquante-cinq membres de l'expédition Byrd prennent congé de leur chef Richard Byrd pour cinq mois à 80° de latitude S et regagnent Petite Amérique, leur mouillage à dix jours de marche de là. Seul, avec pour unique occupation, outre les relevés scientifiques, l'observation du ciel qui s'assombrit chaque jour, jusqu'à l'obscurité complète de l'hiver. Pourtant il ne chôme pas. la survie est une ruse de tous les instants, contre une nature qui semble ne connaître qu'un registre : celui de la violence. Naufragé volontaire au coeur de l'Antarctique, Richard Byrd devra affronter les éléments déchaînés, la peur, la folie. L'expérience sera terrible. Il mettra quatre ans avant de se décider à la raconter. Un recul qui lui permettra de livrer l'un des plus grands livres jamais écrit sur la solitude.

CINQUIÈME DISCUSSION

  • Grangé, Jean-Christophe. Les Rivières Pourpres. Un de ces livres qui vous entraînent dès la première page, vous bousculent, vous chavirent, vous engloutissent. Un thriller impeccable, tendu à l'extrême sur un fil incandescent, aux limites permanentes de la surchauffe et de la rupture.

  • Harris, Thomas, Le Silence des agneaux. Pour retrouver un tueur psychopathe, Clarice Sterling, jeune recrue du FBI, doit entrer dans la tête d'Hannibal Lecter. Mais peut-elle en sortir vivante ?

  • Larue, Stéphane. Le Plongeur. Nous sommes à Montréal au début de l'hiver 2002. Le narrateur n'a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s'endette, aspiré dans une spirale qui menace d'engouffrer sa vie entière : c'est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement. C'est à ce moment qu'il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d'amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l'alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit. On découvre ainsi le train survolté d'un restaurant à l'approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d'entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C'est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d'une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes. Å’uvre de nuit qui brille des ors illusoires du jeu, Le plongeur raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire. Roman d'apprentissage et roman noir, poème sur l'addiction et chronique saisissante d'une cuisine vue de l'intérieur, Le plongeur est un magnifique coup d'envoi, à l'hyperréalisme documentaire, héritier du Joueur de Dostoïevski, de L'homme au bras d'or de Nelson Algren et du premier récit d'Orwell, celui d'un plongeur dans le Paris des années vingt.

  • Senécal, Patrick. Sur le seuil.  Il se nomme Thomas Roy. C’est l’écrivain le plus adulé du Québec. Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d’horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or, voici qu’on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l’écrivain, considère au départ le cas comme assez banal. La découverte de faits troublants l’oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion. Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d’inimaginable et aux conséquences monstrueuses... Sur le seuil : un suspense d’une redoutable efficacité, écrit par celui que plusieurs considèrent déjà comme le maître du roman d’horreur québécois.

SIXIÈME DISCUSSION

​

  • Hawkins, Paula. Celle qui brûle. Ã€ Londres, un jeune homme est poignardé à mort dans sa péniche. Trois femmes de son entourage font l'objet de soupçons : sa tante Carla, sa voisine Miriam et Laura, une jeune femme avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Toutes les trois ont en effet subi une injustice et pourraient avoir voulu se venger.

  • Hawkins, Paula. La Fille du train. Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il la trompe, avant qu'il la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

SEPTIÈME DISCUSSION

  • S'enfuir et après, Jean-Luc Doumont. Clark Thompson est journaliste politique au New York Times. Après une soirée avec une urgentologue, il retrouve un carnet de notes mystérieux à l'arrière de son véhicule. Au même moment, le NYPD et le FBI sont toujours à la recherche de Douglas Harris qui a assassiné sa famille avant de s'enfuir dans la nature. Depuis 14 ans, les recherches n'ont rien donné. L'avocate Clara Lee, qui se passionne pour ce fait divers depuis le début de l'enquête, convainc le journaliste de résoudre l'affaire.

  • Le Secret du Marais, Joanne Bastien. Ã€ la suite de l’incendie de sa maison — réduite en cendres par une main criminelle —, Richard Ribbcroft, lieutenant-détective au Service des enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Montréal, se rend à son chalet situé à Montebello avec l’intention de profiter de l’air pur et frais de la campagne pour récupérer. Mais quand au hasard d’une randonnée, dans un boisé non loin de chez lui, il découvre le corps momifié d’une jeune femme dans un marais, le lieutenant est aussitôt propulsé au cÅ“ur d’une sordide affaire de meurtre survenue il y a près de cinquante ans.

  • Lady Commandement, Lolita Leblanc. Lorsqu’une jeune femme sauve une sommité de la mode et que celle-ci la prend sous son aile pour son talent de créatrice de bijou unique, la vie devrait ressembler à un conte de fées. Mais quand le passé est tellement plus fort que la mort, on doit s’attendre à tout… À voir surgir les ténèbres… À devoir se soumettre aux désirs charnels des éléments… À combattre et réveiller des souvenirs d’une autre vie… À renoncer à l’amour pour sauver ses proches, et tellement plus… À neutraliser la mort, et tellement plus que la mort…

  • Le Retour du Cabotin, Maurice Jean. Montréal 1979. Investissements Baker et Associés, une société de placements qui connaît un essor incroyable depuis quelques années, ferme ses portes du jour au lendemain. Plus de 300 millions de dollars d’investissement disparaissent, des milliers d’investisseurs perdent tout. Frustré devant l’absence de résultats, le directeur général de la police de Montréal confie les rênes de l’enquête au lieutenant-détective Henri Patenaude. Quelques jours plus tard, ce dernier découvre avec stupéfaction que plusieurs éléments sont identiques à une fraude dont son père a été victime vingt ans auparavant et qui était l’oeuvre d’un criminel surnommé le Cabotin.

HUITIÈME DISCUSSION

  • King, Stephen. Ça. Une entité maléfique terrorise une bande d'enfants durant les vacances d'été. Des années plus tard, alors que le monstre resurgit, l'un d'eux rappelle aux autres le serment d'autrefois. Ce récit dresse un tableau saisissant de la vie quotidienne dans une petite ville américaine. Stephen King a reçu le PEN America Literacy Service award 2018 pour son oeuvre.

NEUVIÈME DISCUSSION

  • Collectif. Recueil Maudit 2021. (9) 

DIXIÈME DISCUSSION

  • Despreez, L-F. Le Noir qui marche à pied.(10) 

  • Despreez, Louis-Ferdinand. La Mémoire courte. (10)

  • Spehner, Norbert. Le Détectionnaire. (10) 

TREIZIÈME DISCUSSION

  • Le maître des énigmes, Éric Quesnel.  Un tueur en série, des énigmes, un enquêteur et son équipe, vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page de ce suspense policier. 

  • Lilith, Alex Tremm. Des milliers de lecteurs de la série Lilith originale ont été captivés par l’humour et l'inépuisable énergie entourant les mille péripéties meublant l’univers absolument unique de l’enchanteresse la plus gaffeuse du 21ème siècle. 

Discussions dans une PAL: Liste
bottom of page